Essai des matériaux
L’essai des matériaux étudie le comportement des matériaux soumis à différentes sollicitations. Il s’agit pour l’essentiel d’observer le rapport qui existe entre les forces appliquées et la déformation, ainsi que les sollicitations limites résultantes entraînant une défaillance des composants.
Afin de caractériser aussi précisément que possible les propriétés des matériaux, on dispose d’une série de méthodes d’essai normalisées
Essai de résilience
L’essai de résilience est une méthode avec sollicitation brutale, essentiellement adaptée à la détermination de la tendance à la rupture de fragilité ou de la propriété de ténacité d’un matériau.
Essai de torsion
La résistance de torsion déterminée par l’essai de torsión sert d’orientation pour connaître la sollicitation admissible du matériau. Cette méthode est utilisée pour les arbres, axes, fils métalliques et ressorts, ainsi que pour évaluer le comportement de ténacité des aciers à outils.
Fatigue du matériau
On entend par fatigue le processus d’endommagement très progressif d’un matériau sous des influences extérieures comme par ex. une contrainte mécanique variable ou des changements de température.
Tribologie et corrosion
Dans le domaine technique, la tribologie sert à étudier le frottement, l’usure et la lubrification. Les processus d’usure sont analysés à l’aide de ce que l’on appelle un système tribologique, et sont décrits par des grandeurs de perte “relatives au système”.
On appelle corrosion la réaction d’un matériau métallique avec son environnement, qui produit une altération mesurable du matériau. Cette dernière peut entraîner le dysfonctionnement d’un composant métallique ou d’un système tout entier.